La psychomotricité

La psychomotricité est une discipline paramédicale axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie. La psychomotricité correspond à l’intégration des fonctions motrices et psychiques résultant de la maturation du système nerveux. Elle s’intéresse aux interactions entre motricité, sensorialité, cognition et psychisme dans leur contexte émotionnel et relationnel tout au long de la vie. Elle se définit donc comme l’ensemble des phénomènes relatif à l’expression et à la régulation des événements à la fois moteurs et psychologique au niveau du corps.

La psychomotricité est une approche globale de la personne se fondant sur la notion d’unité corps/esprit. Elle considère que les fonctions motrices et l’état psychique, affectif et relationnel sont en lien et qu’ils ont des effets réciproques. 

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle. Sa spécificité réside dans son approche globale qui prend en considération l’aspect corporel et psychique de la personne. Elle s’inscrit dans une relation de la personne à son corps et de son corps à l’environnement.

Le psychomotricien passe par une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble. Il agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives, aide à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel.

Le soin psychomoteur relève aussi bien de l’éducation psychomotrice, de la rééducation psychomotrice que de la thérapie psychomotrice.

Les indications, pour quoi ?

Sur prescription médicale, le psychomotricien est habilité à traiter les troubles psychomoteurs tels que :

  • le retard du développement psychomoteur (perturbation des acquisitions motrices, prématurité…)
  • les troubles la maturation et de la régulation tonique (tics, hypertonie, hypotonie)
  • les troubles du schéma corporel et de l’image du corps (manque de conscience du corps et/ou d’estime de soi)
  • les troubles de la latéralité 
  • la maladresse motrice (TDC)
  • les troubles de l’écriture
  • les troubles de l’attention
  • les troubles de l’organisation spatio-temporelle
  • la gestion du stress et de l’anxiété

Certains troubles spécifiques du neurodéveloppement (TSA, TDAH, trouble du fonctionnement intellectuel, trouble des apprentissages…) et autres particularités (HPI, dysrégulation émotionnelle) figurent parmi nos principales indications. 

Par son expertise, le psychomotricien évalue la gravité du trouble, apprécie son impact sur la vie quotidienne, oriente éventuellement vers une démarche diagnostique, propose une prise en charge si nécessaire et apporte des conseils aux parents

Les OBJECTIFS en psychomotricité sont :

· (Re)Prendre du plaisir à se mouvoir, à agir

· (Re)Sentir son corps et les éprouvés sensoriels

· (Ré)Investir son image corporelle

· (Ré)Utiliser son corps comme moyen de s’exprimer et d’entrer en relation

· (Re)Prendre confiance en soi et en l’autre

· Relâcher les tensions corporelles

· Remédier à certains troubles psychomoteurs

Pour qui ?

Les médiations

Elles sont choisies en fonction des axes de travail définis au préalable, des envies et des capacités du patient, ainsi que des possibilités structurelles (structure, domicile des patients).

En tant que psychomotricienne, notre principal outil de médiation est notre corps. Diverses techniques et méthodes de soins peuvent être adaptées au patient, en fonction de ses besoins et dece qui l’intéresse, l’anime. Ces médiations peuvent prendre diverses formes telles que : relaxation, des jeux, du matériel dynamique, l’expression corporelle et vocale, artistiques, au rythme et à la musique, des parcours moteurs, la marche, yoga, danse, travail du rythme, prise de conscience et contrôle de la respiration, toucher thérapeutique, médiation animale, etc.